A propos de l'Ecole des fiancés

Fondée en 2015 par le couple François et Mélanie Ossama, l’Ecole des fiancés est une association (Déclaration d’Association N° 99/RDA/H52/SAAJP) qui propose un chemin de préparation approfondie à la vie conjugale construite sur des apports multiples de la psychologie du couple, de l'anthropologie, de la foi et de l'éthique. Dans cette optique, elle a développé plusieurs activités de formation : les Récollections mensuelles, la retraite annuelle des couples « Week-End à Cana », la « Saint Valentin avec Jésus (SJV) », le Concours « Vos plus beaux mots sur le mariage ». Ces activités sont ouvertes aux fiancés, aux couples nouvellement mariés et aux jeunes qui veulent entreprendre un itinéraire de maturation personnelle avant d’entamer une relation sérieuse.

Au plan pédagogique, la particularité de notre approche pédagogique est qu’elle repose sur l’étude des cas pratiques. Ce sont des scènes de vie conjugales ordinaires permettant de traiter les défis spécifiques de l’amour à notre époque : concilier vie professionnelle et familiale, la sexualité, l’argent dans le couple, l’entourage (belles-familles), etc. L’Ecole des fiancés propose un contenu cohérent basé sur une dizaine d’années de pratique de l’écoute conjugale par ses fondateurs, et qui a eu à cœur d’adresser les problèmes nouveaux du mariage. Ce contenu a fait l’objet d’une première édition du « Guide pratique pour la préparation au mariage ».

A ce jour, plus de 400 jeunes ont pris part à nos activités de formation ; un support de la formation « Guide pratique pour la préparation au mariage » a été publié, ainsi qu’un ouvrage sur l’Ecoute conjugale, issu de nos retraites de formation « Week-End à Cana ».

Cette initiative qui a un caractère laïc se veut une contribution aux actions qu’il convient de mener pour enrayer le délitement de l’institution familiale, société de base, et lieu premier de formation des hommes et des femmes qui détermineront demain l’état du corps social. Elle a besoin de votre soutien pour assurer sa pérennité et son développement.

Nos thématiques : La clarification des attentes ; Caractère et personnalité : l’expérience de l’accueil ; Les nouveaux défis de la vie conjugale : concilier vie professionnelle et vie familiale, l’argent ; L’entourage : belles-familles, les nouveaux médias ; La sexualité : amour et vie ; Le dialogue. Un module complémentaire : Le mariage africain : aspects socioculturels (dot, traditions) et juridiques (droit matrimonial).

  • Affichages : 139