PUBLICATIONS



Le « Weekend à Cana » est une session annuelle de formation des formateurs de couples initiée par l’École des Fiancés. La formation est ouverte aux couples, pasteurs, catéchistes, et autres agents pastoraux intéressés par l’accompagnement conjugal et familial. La deuxième session organisée à l’Institut Vincent Pallotti de Nkolbisson du 05 au 07 juillet 2019, avait pour thème « l’Écoute conjugale ». Son objectif était de fournir aux participants les éléments doctrinaux et les outils psychologiques qui renforcent leurs aptitudes à « écouter » et à « accompagner » les couples, ainsi que les fiancés qui se préparent au mariage. Le but ultime du « Weekend à Cana » est de répondre au besoin de plus en plus pressant de médiation conjugale, en encourageant des couples formés à réaliser un « accompagnement de proximité » dans leur environnement immédiat (amis, famille, etc.), ou dans le cadre pastoral. Les présents Actes donnent l’économie des enseignements du « Weekend à Cana » 2019.

Les intervenants
Père Augustin KABONGO : Prêtre de l’Ordre de Notre Dame de la Merci, supérieur de la Maison de formation de Bastos à Yaoundé. Il est l’Accompagnateur spirituel de l’École des fiancés.
Abbé Hervé DJAMGA : Président de la Commission diocésaine pour la pastorale familiale de l’Archidiocèse de Yaoundé, il a obtenu un doctorat à l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille de Rome.
Sœur Léonie TOUA : titulaire d’un doctorat en sciences du langage, elle est religieuse de la Congrégation de Marie Notre Dame.
Mme Nathalie KENGNE est doctorante en psychologie à l’Université de Yaoundé I.
François et Mélanie OSSAMA : Experts des questions de famille, ils ont publié plusieurs ouvrages sur le mariage. Ils sont fondateurs de l’École des fiancés. François OSSAMA est Secrétaire de la Commission diocésaine pour la pastorale familiale de l’Archidiocèse de Yaoundé.
Robert et Claudette NKONTCHOU : impliqués dans la Pastorale familiale, ils sont experts des questions de la sexualité conjugale et la régulation naturelle des naissances.

2021-08-20


« Bâtir sur de bonnes fondations pour durer », telle est la perspective que ce guide de préparation au mariage souhaite ouvrir aux fiancés. À partir d’une méthode pratique, construite sur des études de cas et des exercices, il leur propose un chemin de maturation de l’amour, à travers une culture du dialogue qui évite les erreurs de communication classiques, susceptibles de bloquer une relation. Bien que cet ouvrage soit destiné en premier aux fiancés et à ceux qui œuvrent à leur préparation au mariage, les couples mariés y trouveront aussi quelques éléments utiles pour affermir leur relation.

Mélanie et François OSSAMA accompagnent les fiancés dans le cadre d’une initiative, « la Récollection des fiancés », qu’ils mènent. Ils donnent de nombreuses conférences sur le mariage et la famille.

2021-08-20


Lorsque les pharisiens, voulant le mettre à l'épreuve, l'interroge sur la répudiation, le Christ les confronte au dessein originel du Père : « mais, au commencement, il n'en fut pas ainsi » (Mt 19,8). Alors que dans notre époque postmoderne, l'institution du mariage est à nouveau questionnée, sur son format anthropologique (mariage homosexuel), sa permanence intrinsèque (divorce) et son sens social, ne faudrait-il pas, en suivant, pour chacune des problématiques posées aujourd'hui, le discernement que Christ propose aux pharisiens sur le divorce, redécouvrir le projet initial voulu au commencement par Dieu, Auteur du mariage ?

Cet ouvrage invite à une relecture, à la lumière des Saintes-Écritures, de la nature, du sens et de la dignité plénière du mariage tels qu'institués par Dieu. Ce projet d'union entre l'homme et la femme fût jugé très bon par Dieu, et assurait pour les deux, une réalisation ontologique complète (qu'exprima Adam dans ce cri d’exhalation : « Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ! » Gn 2, 23), en même temps qu'il donnait une perspective concrète à la fécondité qui rendait l'homme et la femme co-créateurs. Il souligne la force de la grâce du Christ, qui avec la collaboration des conjoints, restaure la beauté du mariage entaché par le pêché. Ce message trouve aussi sa perspective dans la société africaine où, comme dans d'autres parties du monde, des déformations du mariage s'installent.

François Ossama est laïc engagé et travaille depuis de nombreuses années sur les questions de mariage et de famille.

2021-08-19


Personne ne s’engage librement et sincèrement dans le mariage avec l’intention d’échouer. Les conjoints, en se disant un « oui » sincère, aspirent à la réussite de leur couple, veulent ouvrir un horizon d’épanouissement et de bonheur en étant homme et femme mariés. Mais, se demandent-ils, comment y parvenir ? Plusieurs personnes qui ont connu un échec conjugal admettent plus tard qu’elles auraient pu l’éviter si elles avaient été mieux préparées et formées. C’est la raison de cet ouvrage. Fournir aux conjoints (et aux fiancés qui se préparent au mariage), non pas des recettes toutes faites, mais quelques pistes à partir desquelles ils peuvent, dans leur situation concrète, rechercher et vivre le bonheur conjugal.

Marié et père de famille, François Ossama est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le mariage. Il donne de nombreuses conférences sur le mariage.

2021-08-19


 L’expression de la gratitude constitue une clé pour notre bonheur personnel et la qualité de nos relations. La gratitude, c’est ouvrir son cœur pour dire combien on est touché par les bienfaits reçus, pour manifester sa reconnaissance pour les faveurs, services et bien d’autres cadeaux ou dons reçus...

Ce livre nous invite à faire de la gratitude une habitude de vie. En nous faisant découvrir les vertus de la gratitude, il nous propose aussi un cheminement, quel que soit notre niveau, pour faire de nous des personnes habitées par la gratitude. Grâce aux exercices pratiques partagés, nous voulons nous offrir un ascenseur pour nous permettre d’atteindre notre niveau souhaité.

Hermann KFODJO, spécialiste des relations humaines, accompagne et anime depuis plusieurs années des séminaires en communication bienveillante et gestion non-violente des conflits.

2021-08-21