Le couple et L'argent

IMG 20210925 WA00032

L’argent est, avec la sexualité, l’un des sujets récurrents de conflits dans le couple. En réalité les conflits récurrents sur la gestion des finances et des biens du couple révèlent des problèmes plus profonds en amont.
1. Le problème ne vient pas nécessairement de la quantité (les époux les plus nantis en arrivent à se déchirer sur l’argent autant que les autres), mais principalement de l’absence d’un projet commun pour lequel l’argent doit être mis au service. Si l’on n’a pas de perspectives de vie commune, si la relation se transforme en une juxtaposition d’intérêts personnels (chacun cherchant à se réaliser de son côté), si l’on ne vit pas l’unité matrimoniale (fidélité), alors on ne peut pas être d’accord sur l’argent. C’est pourquoi l’argent est un bon indicateur du degré d’unité d’un couple : plus les conjoints sont véritablement unis, moins ils se déchirent sur l’argent. L’argent ne précède ni ne fait l’unité d’un couple, il en est l’une des expressions.
Ainsi, _l'argent devrait être perçu non comme un but à atteindre mais plus tôt un moyen pour réaliser le projet de vie du couple._
 
  • Affichages : 213

Le dialogue dans le couple

IMG 20210717 104908Il n'y a pas de couples sans histoires. Tous les couples font face à des incompréhensions, des désaccords, voire des conflits sur quasiment les mêmes sujets : l'affectivité, la sexualité, l'éducation des enfants, l'argent, la foi, les belles-familles, les caractères respectifs. Ces problèmes ne signifient pas l'échec d'une relation. Ils sont inhérents au fait que le mariage met ensemble deux personnes différentes. L'échec d'une vie conjugale, c'est de manquer de bonnes pratiques de dialogue pour résoudre les problèmes susmentionnés.

Ce qui fera donc la différence entre les couples, c'est non pas l'absence de problèmes ou de conflits, mais la manière de dialoguer pour les résoudre. L'harmonie d'un couple réside pour l'essentiel dans l'art de communiquer. Et cet art s'apprend, exigeant souvent de chacun des conjoints des changements personnels.

  • Affichages : 2812