LES FIANÇAILLES : UN TEMPS DE DISCERNEMENT RÉCOLLECTION DU 23 OCTOBRE 2021

couple maturation
Notre expérience dans accompagnement nous a montré que les problèmes les plus graves qui surviennent dans le mariage ont leurs racines en amont, dans la première rencontre et lors des fiançailles. Si l'on est en effet attentif on verrait que certains problèmes de la vie conjugale s'annonçaient déjà dès les fiançailles, mais on les a soit sous-estimés, soit négligés par aveuglement ou naïveté de croire qu'ils se résorberaient d'eux-mêmes une fois mariés.
C'est pourquoi il est essentiel de faire des fiançailles un temps de discernement. Au-delà du sentiment amoureux qui a toujours un risque d’aveuglement, les fiancés doivent garder un minimum de lucidité pour voir les incompatibilités, les divergences et les facteurs externes (familles, travail, etc.) qui pourraient plus tard menacer leur mariage. Ce peut aussi être des enfants issus d’une précédente relation, la foi, mais aussi un tempérament marqué qui gêne profondément l’autre, par exemple le violence. Ces problèmes doivent être mis sur la table.
Il y a un discernement à faire sur la conception que nous nous faisons du mariage : que représente ma femme ou mon mari? Est-ce la personne avec qui je partage tout, est-ce que je la respecte, c’est-à-dire je l’écoute, je tiens compte de son point de vue, en pensant qu’il peut m’apporter quelque chose dans la vie? Comment je la situe par rapport au travail et à d'autres relations dont la famille ?
Les fiançailles sont un temps d'examen personnel, en particulier sur notre caractère. Sur quels points de celui-ci dois-je m'améliorer pour le bien de la personne que je dis aimer?
Il faut aller au mariage en étant sûr que l’on adhère à des valeurs telles que la fidélité, le respect de l’autre. Il faut y aller avec un projet de vie autour duquel on s’accorde sur les points essentiels : les enfants, la foi, etc.

fiancés, Etapes de la vie conjugales, Maturation

  • Affichages : 107