Week-End à Cana 2022 : Etre parents aujourd'hui

277509221 1385772118527575 8522647942896024442 nNous a eu une belle expérience de retraite de formation et de prière du 25 au 27 mars à Nkolbisson ! Nous rendons grâce à Dieu pour les fruits de cette 4e édition qui a connu la plus forte participation.

Nous remercions les conférenciers d’avoir comblé nos attentes. Leurs exposés ont, à chaque fois, suscité des moments d’intenses échanges, signe de la richesse et la densité de leur contenu : le père Hervé OKOLONG, Laurelle NOULIE, la sœur Léonie TOUA, ainsi que le Dr Eliane EKRA et le Dr IOLANDA qui ont intervenu par visioconférence depuis respectivement la Côte d’Ivoire et l’Italie. Cette ouverture nous a permis de constater à quel point les problématiques, les enjeux et les défis de l’éducation et de la famille en général, transcendent aujourd’hui les frontières. Nous remercions en même temps les intervenants pour leurs encouragements. Comme pour les éditions précédentes, l’ensemble des conférences seront regroupées dans des Actes.


Notre gratitude s’étend à tous nos enfants qui se sont investis depuis plusieurs semaines pour l’organisation ; à l’Institut Pallotti de Nkolbisson qui nous accueillis pour la 4e année, au père Hervé spécialement pour son accompagnement spirituel.

Bravo aux participants pour leur présence active. Nous avons particulièrement été marqués par la bonne ambiance qui a prévalue tout au long du Week-End, signe que ce fût véritablement une expérience de famille, faite de joie, de respect mutuel, de service (bonne mention ici aux hommes qui se sont occupés de la vaisselle après tous les repas) et aussi la capacité de surmonter les difficultés. Sur ce dernier point, je fais référence ici au problème de capacité d’accueil limitée qui a conduit au partage des chambres et au problème d’eau qui a plutôt montré les qualités d’entraide. Nous sommes maintenant appelés à reproduire cette expérience dans nos familles.

L’une de nos résolutions a été la mise en place d’un Groupe de Travail sur le thème *« Nos enfants et les écrans » *. L’un des objectifs sera de trouver des voies et moyens pour sensibiliser les familles, en mettant à leur disposition, à travers des publications et des conférences (dans les paroisses et autres centres), les connaissances récentes sur leurs impacts physiologiques et cognitifs (cerveau), psychologiques et relationnels.

famille, éducation, enfants